Kangaroo's Christmas

Ça y est, Noël est fini. Un Noël de trois jours, ils sont malins ces australiens. Enfin deux jours entiers du moins: Christmas Day (le 25) et Boxing Day (le 26, comprendre: le jour des boites!)
Commençons par le commencement:

Vendredi 24 Décembre

Grosse journée glandouille, après les jours précédents ça m'a fait bizarre. A vrai dire je m'attendais à chaque instant que l'on me demande d'aller tondre des moutons jusqu'à la tombée de la nuit mais rien. J'ai juste du faire la vaiselle, étendre le linge, et dans l'après-midi nous sommes allés, Andrew, Kristy et moi, cueillir des mûres dans une ferme du coin (genre « cueillez vous-même vos baies ») Moi étant championne de fruit-picking (oui oui) j'en ai cueilli en masse, du coup ça a couté super cher (mais bon ça ne se perd pas ça tellement que c'est bon) Et on a même eu le droit à une glace fait-maison, avec des gaufrettes.

En rentrant j'ai préparé de la pâte à crèpes, et je suis franchement contente de ma recette, c'est sans doute la meilleure pate à crèpes que je n'ai jamais faite (le secret: du beurre et de la vanille) du coup ils étaient contents de mes french crepes, surtout Kristy qui n'arrêtait pas de dire que c'était « beautiful ».

Christmas tree
Le soir on regardait je-ne-sais-plus-quoi tranquilou, quand j'ai vu d'un coup tout le monde s'affairer, s'habiller, prendre des bouteilles, etc. Moi j'étais au milieu du tourbillon sans rien capter. Encore une fois problème de langue, et j'ai coincé Andrew dans un coin: « mais enfin que se passe t'il?? » « ah bah on va chez des amis » me dit-il. Ah bah ok. En quatrième vitesse je monte donc enfiler un pantalon (nan je ne me trimballais pas en culotte, mais en pantacourt, et les nuits sont fraiches) et je bondis dans la voiture où tout le monde m'attendait, et Kristy me dit « oui je suis désolée j'avais du parler trop vite » ah c'était ça quand je lui ai demandé le programme de Noël et qu'elle m'avait débité un discours avec trente six phrases, où j'avais juste pigé « famille » « manger » « canoë » (du coup bon ça ne m'avait pas bien paru compliqué)

Chez les amis c'était sympa, on a bu du vin et mangé des chocolats (j'ai aussi bu une des « bières » des filles (pensant que c'était une vraie bière) un truc immonde au gingembre, hyper sucré et quasi pas alcoolisé, genre la Despe ou la Kriek quoi (en pire)) Aussi ils adorent faire des petites sauces, dans lesquels tu trempes des crackers ou du pain (enfin LEUR pain) et il y a toujours de l'avocat quelque part. 
Donc c'était agréable, les amis en question m'ont posé pas mal de questions sur la France et les traditions de Noël en France (j'ai dit qu'on mangeait des oeufs de poissons et des mollusques qui ressemblent à de la morve, ils ont eu l'air enchantés) bref je ne me suis pas ennuyée. Quand les « jeunes » sont allés regarder un film je suis allé avec eux, et c'était une belle daube (Poodie Tang) du coup facile à comprendre, j'ai bien ri.
Et en rentrant dans la voiture il y avait une bonne ambiance, on a même chanté des chansons de Noël (moi j'ai chanté Petit Papa Noël)

Samedi 25 Décembre

Moi je n'avais pas capté (encore une fois) qu'ils ouvraient les cadeaux ce matin-là (vu qu'ils ont un jour exprès!) mais si en fait, là c'était juste entre eux. Heureusement Kristy est venue me chercher (elle commence à m'apprécier, ça c'est le coup des crêpes) en criant que genre je ratais l'ouverture des cadeaux et que Joyeux Noël (c'est ce que j'ai compris)

Quand je suis arrivée dans le salon avec toute la famille réunie au pied du sapin avec leurs cadeaux déballés ça m'a fait un peu bizarre, comme si c'était le genre de scène que l'on ne peut voir que dans sa propre famille. 
Heureusement, il y avait aussi là un ex-wwoofer anglais et un allemand (dont je ne sais pas ce qu'il foutait là, il avait du voir de la lumière) du coup je ne me sentais pas trop intrue. 

Et j'ai même eu droit à des cadeaux. Bon un shampoing aux huiles essentielles (le genre de truc que t'as en cadeau avec Marie-Claire) et un magazine sur l'Outback que j'avais vu trainé les jours d'avant dans les chiottes et que j'avais déjà lu, mais bon c'est l'intention qui compte! Et une jolie carte qui dit qu'ils sont contents d'avoir ma présence française parmi eux pour Noël. Pour de vrai ça m'a fait plaisir quand même.


Ensuite les filles ont préparés le « lunch » de Noël, et on a mangé dehors, sous un soleil écrasant, et c'était vraiment perturbant d'être obligé de porter un chapeau pour Noël, et de manger des cerises aussi. Cette famille adore faire la cuisine et manger, du coup on s'en ai mis plein le bide, du poulet, des salades, des petites sauces et des petits légumes, et aussi un cheese cake (enfin cheese... du fromage blanc quoi) délicieux, avec des mûres et du coulis et de la crème fraiche, rien que du bon (je commence à comprendre pourquoi les filles sont bien « costaudes »)(mais bon elles ont 3 fois plus de seins que moi alors qu'elles ont entre 3 et 6 ans de moins que moi, c'est un choix)

Table de Noel
Des cerises pour Noel!
L'après-midi on a été faire du canoë sur un petit lac dans un de leurs champs (« private lake » comme m'a dit Andrew), avec Andrew, Kristy, Michelle et son copain, mais encore une fois je n'ai pas bien compris pourquoi, les trois ados sont partis (avec la voiture) au moment où Andrew et moi faisions notre tour sur le lac. Du coup on a du repartir à pied à travers champ, et laisser le canoë sur place. Ça m'a un peu agacé pour tout dire, mais ça doit être le coté « ado », on fait tout vite et pour sa gueule, moi j'aurais préféré que l'on soit tous sur le canoë à chanter des chansons (euh...) C'est comme par moments, les filles partent, elles doivent aller à la plage ou je ne sais où, ça me frustre un peu mais bon, elles n'ont pas envie de se trainer un boulet qui ne parle pas la langue, surtout si elles rejoignent des potes, des garçons avec des mèches, je comprend mais bon.

Michelle, Kristy et Correy (un truc comme ca) et le canoe!
Sur le lac
Bref du coup en rentrant je me suis affairée à préparer ma Bûche. Une recette simple et efficace (merci Marmitton.com) sans fioritures genre « ajoutez du zeste d'orange, une dose de cannelle et des amandes pillés et faites revenir le tout à feux doux mais pas trop dans un gramme de beurre de karité et un oignon émincé à la mode de Caen » Nan juste du beurre (beaucoup), du sucre, des oeufs, de la farine, du chocolat. La seule complexité était de monter les blancs en neige (oui bon je sais c'est facile mais je fais jamais la cuisine moi!) et aussi, une fois la génoise cuite, de la rouler avec le chocolat sans la déchiqueter de partout (heureusement après on peut cacher les trous avec le reste du chocolat hihi) 
Du coup au final elle était plutôt réussie ma bûche (j'avais intérêt, tout l'honneur de la France était en jeu) je l'avais même décoré, et niveau goût elle était bonne, bien écœurante comme il se doit avec un bon goût de beurre qui te dit « je vais direct dans tes cuisses ma cocotte ». Un délice.

Ma bubuche!
Le soir les filles sont parties (voilà) donc je suis restée dans le calme de la maison avec Jill et Andrew et on a regardé « Johnny English » avec le mec qui joue Mister Bean, et John Malkovitch qui joue un français avec un accent français horrible que même moi ça m'écorchait les oreilles.

Dimanche 26 Décembre

The grande journée de Noël (finalement) avec toute la famille. Et c'est marrant de voir que les réunions de famille c'est un peu les mêmes partout: on bouffe, on boit, on cause, on rigole, y'a la grand mère qui radote un peu en racontant des vieilles anecdotes, le tonton qui fait des blagues, les ados qui gloussent ensemble, on fait des activités où tout le monde participe, chacun demande des nouvelles de tout le monde (surtout au sujet des études des enfants) enfin c'était vraiment sympa.
Avant l'arrivée de tout le monde on a préparé le repas bien sûr (enfin moi j'ai épluché des oignons), la table et la déco.

Michelle et Kristy cuisinent
Mon "bouquet de table"
Et puis tout le monde est arrivé petit à petit, se souhaitant Joyeux Noël, déballant leurs propres plats (y'en avait de la bouffe!), ça parlait de partout dans la maison, les gens me demandait des trucs sur la France, ce que je faisais en France, les traditions à Noël, ce que je faisais en Australie, on buvait du rosé (le nom du vin: « la Bohême », concept très compliqué à expliquer en anglais (en français aussi d'ailleurs)) on grignotait des crackers-sauces, des olives et des noix de cajou.

J'ai discuté avec une des soeurs d'Andrew, qui me parlait français et insistait pour que je lui parle français, et qui est... documentaliste. Oui parce que quand les gens me demandent ce que j'ai fais comme études, bien souvent je répond « library » (=bibliothéque) c'est déjà chiant à expliquer en français alors bon je simplifie au maximum en anglais. Mais là du coup elle me fait « ah oui moi je suis documentaliste » « aaaah! Bah oui en fait moi c'est ça que j'ai fait » alors on a parlé bases de données en franglais, c'était un peu flippant (mais ça fait plaisir)

Il y avait aussi là mon prédécesseur wwoofer, un français, dont j'avais tant entendu parler quand je suis arrivée, « Guillaume il nous a cuisiné un boeuf bourguignon, Guillaume il jouait de la guitare » haha bah oui facile (surtout avec que des nenettes dans la baraque) J'ai bien capté le truc du français qui joue de la guitare avec sa p'tite gueule d'ange, les yeux bleus perdus dans le vague! On me l'a fait plus à moi!...
Enfin bon sympa quand même (on a pu discuter en français) de la région parisienne (mais « aux français je dis que je suis de Grenoble parce que les français n'aiment pas les parisiens » tiens donc!), ingénieur (et « very confident » sur le fait qu'il va trouver du boulot en rentrant), pas très bavard (sauf en anglais) et de vrais faux airs de quelqu'un avec les chaussures de quelqu'un d'autre (et dieu sait que c'est important les chaussures)
Bref.

La tablee
On a bien mangé (encore), de l'agneau (normal), du porc, des patates et du potiron, des haricots verts... Avec du vin, et du vrai champagne FRANCAIS (un luxe). Pas de fromages bien sûr (et j'avoue ça m'a manqué là... un bon repas sans fromages, c'est comme une fête de famille sans pétanque...) mais par contre une montagne de desserts, ma bûche, des biscuits, de la crème, des mûres, du gâteau, du pudding flambé, on s'en ai foutu jusque là, dirladirladada.

Les desserts (et de gauche a droite: Kristy, le couple en rouge attendent un gosse, Jill et Andrew, et Guillaume)

A table les gens me demandait des mots en français, j'étais assise à coté de la grand-mère qui m'a raconté 3 fois que la première femme de la famille a avoir vécu ici avait eu 13 enfants, on a parlé pinards et danse des canards, c'était chouette.

Ouverture des cadeaux (toutes les cousines reunies)
Ensuite il y a eu l'ouverture des cadeaux, puis on est tous partis pour faire un tennis (tradition familiale apparemment) bon moi je suis nulle au tennis (en fait c'était la première fois que je jouais) mais j'étais en équipe avec une dame fofolle qui rigolait tout le temps du coup on se marrait bien quand je ratais les balles ou que je les envoyais sur le terrain d'à coté. J'ai quand même découvert que j'avais un super bon service (c'est la seule chose que je réussissais en fait) et des réflexes pourris (je me suis pris une balle en pleine tronche (le gars qui l'avait envoyé s'est excusé toute la soirée après)) mais bon comme on ne jouait pas sérieusement c'était drôle.


Moi j'aurais bien aimé qu'on joue à la pétanque. Je leur avais raconté qu'en France on jouait à ça à chaque réunion de famille, et ils m'ont sorti un jeu de pétanque de derrière les fagots (qui ne sert jamais apparemment) mais bon ce n'est pas assez ancré dans leurs traditions il n'y a pas eu de moment pétanque (et bon une fête de famille sans pétanque c'est un peu comme un repas sans fromages...!)

Nan en vrai je m'en fous, c'est sympa de découvrir autre chose, même si au final il n'y a pas beaucoup de différences entre eux et nous. Mais je me rend compte quand même que je suis un poil chauvine (comme tous ces français de merde!) j'aime parler de la France, de son caractère et de ses particularités, de ses traditions et de ses travers aussi. J'aime parler de la Touraine, la vallée de la Loire, les châteaux, le vin, enfin bon j'aime penser que je viens de quelque part, j'aime penser que je suis un peu de la France et un peu de la Touraine.

Voilà mon Noël australien, j'ai surtout beaucoup apprécié la réunion de famille, j'aime les réunions de famille, j'aime ce coté « c'est pas comme d'habitude », avec du bazar et du bruit dans toute la maison, et les cousines (oui là aussi c'est que des filles) qui se retrouvent depuis qu'elles sont toutes petites.
Du coup je fais un bisou tout spécial aux razines!... Et à toute la famille, je pense bien à vous.

Lundi 27 Décembre

Aujourd'hui c'était encore une journée calme, les cousines sont restées (d'ailleurs c'est assez drôle j'ai capté que ce sont les filles de la soeur de Jill, donc ça me fait pas mal penser à ma propre famille quoi) et on a été à LORNE! Enfin! L'océan, tout ça! Moi j'étais en extase forcément, eux ils s'en foutent, c'est affreux d'être blasés comme ça quand même... 

Les nenettes pensaient qu'à faire les magasins et acheter des cochonneries dans un marché minable, elles sont vraiment ados c'est trop drôle, toujours à glousser, à se tenir la main entre cousines (et soeurs), à se câliner, à se trimballer pied nus et en mini shorts et sunglasses en minaudant, et Kristy a des expressions comme « it's so much fun » ou le traditionel « so cuuuute » ou aussi « it sucks » (=c'est nul) elles sont trop drôles à jouer les grandes et à être bébé en même temps. Bon moi ça me soule vite quand même, je ne suis plus dans le même délire (boouh la vieille)

On s'est arrêté dans un café où j'ai bu... un café, et les gens paraissent toujours surpris que je prenne un café NOIR, sans lait ni cochonneries de ce genre. Bon du coup le café était degueu. Là Jill m'a proposé d'aller me balader si je voulais et qu'on se rejoigne à la voiture une heure après (aaaah enfin!) Là je me suis fait plaisir, j'ai pris un petit chemin sur la côte jusqu'à une jetée et j'ai pu admirer pleinement ce superbe océan turquoise où se massent les touristes et les surfeurs.



Et sinon juste pour répondre aux commentaires:
_Vince, j'ai bien aimé ton conseil, mais si je commence à me demander ce que Blondin ferait, ça va finir en duel sous le soleil et y'aura du sang partout sur la laine après, ça fera pas joli. J'adore Blondin (c'est un bon pote quoi) mais il a sérieusement tendance à ce que tout parte en couille à chaque fois et à blesser des gens, et à s'en sortir en se cassant à cheval au milieu de la pampa (un peu facile quoi)
_Papa, ne t'inquiète pas, toujours dos au soleil, je n'oublierais JAMAIS le conseil que m'a donné un vieux tressage, un soir de pleine lune au coin du feu alors qu'au loin les loups et les mobylettes poussaient leurs cris lugubres et que Pinpin croquait sa carotte en se demandant à quel point l'étagère et la caravane passe, et que quand on pense à ce qu'on dit, on a raison de croire à ce qu'on fait...
_Maman, j'adore tes métaphores, mais de toute façon Lorne-city n'a apparemment plus une place pour garer mon cheval, cause de grand événement (une pendaison sans doute), pis j'y ai déjà posé mes éperons, et ça me suffit. Mais bon ma carcasse se porte bien (comme tu viens de le lire) pas besoin d'appeler la cavalerie, et je prendrais le premier pony-expresse vendredi pour aller faire sauter la banque de Melbourne (boum!)
Et sinon à cheval bien sûr que non je n'ai pas mon chapeau, parce que contrairement aux cow-boys on fait gaffe à la sécurité quand même, du coup je portais une bombe ridicule (heureusement la photo est prise de loin)
_Solène, tu viens de chez Baker?

Commentaires

  1. Après un tel hommage aux razines, je suis obligée de poster un commentaire ;)
    Je suis ravie que tu aies passé un bon noël, prise dans le tourbillon de cette famille. J'ai beaucoup de mal à imaginer un repas dehors au mois de décembre (ça doit déstabiliser). En revanche ta bûche a l'air au top!
    Bise
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël!!! ;)
    Laura

    RépondreSupprimer
  3. "je veux etre libre comme un busard " !!!
    trop bien le noel, tu sais que je suis a toulouse et qu'il fait un temps de debut septembre , je bois le café sur le balcon de chez katia en pull !!!!!! alors c'est bon hein, arrête de te la péter !!
    poutou
    "j'ai peur d'être battu"
    (oui on a regarder un génie deux associés une cloche)

    RépondreSupprimer
  4. je vois q'apres la tonte infernale des moutons, tu as assure comme une vraie ambassadrice de FRANCE COTE BOUFFE. C'est vrai partout que la bouffe rassemble, regarde les vautours ou les loups ! tu reste combien de temps encore dans cette "moutonnière" ? GROS BISOUS vieux tressage

    RépondreSupprimer
  5. moi ^^?... c'est plutot les cerises qui m'auraient interessés... la ballade en canoé aussi!
    Je te souhaite un premier de l'an aussi chouette, et de toute façon très original puisque ce sera l'été ...
    Difficile à imaginer pour nous !
    Gros bisoux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Partie 3: où l'on est entré dans la carte postale

Des mouettes et des japs

Entre montagnes et océan