Melbourne toujours!

G'day mate!

Un nouvel article pour vous aujourd'hui! (profitez-en quand je serais en wwoofing ça ne sera pas la même chose!)

Parlons de Melbourne... Je kiffe cette ville, franchement, c'est une des villes les plus kiffantes où j'ai mis les pieds (bon, ok, après Nancy... Hihi, ok je vais arrêter avec les blagues sur la Lorraine ^^)

Il y a toujours du monde dans les rues, qu'il pleuve ou qu'il vente, ou qu'il y ai un grand soleil comme mercredi.

Immeuble victorien et tours de verre

On dirait que tout est fait pour rendre la ville agréable aux gens. Le plan du centre ville est en quadrillage parfait, ce qui rend l'orientation assez simple (quoique par moments je m'y perd un peu quand même, mais pour se retrouver il suffit d'aller tout droit!)

Melbourne Map (pour que vous rendiez compte du centre ville quadrillé! Mon backpacker, c'est la croix rouge)

 Les rues principales, avec tous les commerces, sont couvertes, ce qui est trés appréciable quand il se met à faire un temps de Bretagne! (comme hier, je ne m'y attendais pas!)

Dans une rue de Melbourne

 Un truc qui m'a surpris aussi, c'est les passages pour piétons: en plus des bonhommes rouges et verts que nous connaissons, il y a un espèce de bruit qui nous prévient quand on peut traverser ou pas. C'est assez étrange au début, on ne comprend pas d'où vient ce bruit bizarre: Tic...tic...tic...tic (là il ne faut pas traverser) tictictictictic (là on peut y aller, go go go! La durée du passage pour piétons est extrêmement courte aussi, pas intérêt de flaner en route!)


Comme à New-York, les taxis jaunes!

Au Sud du centre ville, il y a Federation Square, un grand espace où se mélange batiments super modernes (dont l'office du tourisme) avec des terrasses aménagées, et de l'autre coté, au bord de la Yarra River, des grands espaces verts où les gens viennent faire leur jogging, jouer au foot, etc. Les deux cotés, coté ville et coté rivière, sont vraiment des endroits hyper agréables, où l'on a envie de glander toute la journée au soleil.

Federation Square, coté ville
Federation Square, coté rivière

Juste face à Fédération Square, il y a la Flinders Street Station, immense et magnifique gare de style victorien (oui je me la pète), qui permet de prendre le métro pour toutes les banlieues aux alentours de Melbourne. C'est là aussi un espace bouillonnant, il y a même quelques petits concerts de rue qui essayent tant bien que mal d'attirer l'attention des passants pressés galopant pour prendre leur train.


Flinders Street
Flinders Street et le vieux tram de Melbourne
Les Tit'Nassels australiens!

Malgré ce coté bouillonnant, je trouve que Melbourne ne paraît pas « stressée » comme Paris. Dans les rues il y a beaucoup de monde, mais je n'ai jamais eu cette impression étouffante que l'on trouve à Paris à l'heure de pointe. Les gens ont l'air plus « légers », à midi on croise des gens en costards et en tailleurs en bas des immeubles de verre en train de grignoter des sushis, ou aux terrasses des restaurants, lunettes de soleil sur le nez, ils discutent et rient fort, c'est sympa.

Il y a aussi beaucoup d'écoliers et de lycéens, que l'on reconnaît facilement grâce à leurs uniformes, et là encore quelque chose qui m'a amusé: les filles sont en jupette et certaines les portent vraiment très courtes, bonjour le fantasme de l'écolière! ^^

Il y a beaucoup de tags de ce genre dans les petites impasses, c'est super joli


Quand on regarde les boutiques à Melbourne, et notamment les boutiques de bouffe, on se rend compte que l'on croise un fast-food tous les 3 mètres, au choix MacDo, Subway, KFC, Burger King... Il y a aussi énormément de trucs de sushis, c'est un peu leurs sandwichs ici... l'influence de l'Asie est partout, il y a également énormément d'asiatiques!
Niveau bouffe ils mangent aussi beaucoup de donuts, muffins, cupcakes, etc... Toujours très gros, et très beaux aussi, avec des tas de glaçages et de couleurs bien chimiques.
Et enfin, parce qu'ils culpabilisent je pense de tout ce gras ingurgité, on trouve beaucoup de smoothies (avec les fruits frais bien en évidence sur les étals) des glaces aux fruits, etc.

Je n'ai pas pu résister... Oh pinaise!

Mercredi, après ma petite balade dans Melbourne (enfin suffisamment grande pour que mes chères ampoules chopées à Dubai refassent des siennes), j'ai pris le métro à Flinders pour aller dans une banlieue de Melbourne rendre visite à Maryon et son copain qui y sont en couch-surfing.
On s'est baladé un peu et on s'est posé au beau milieu d'un terrain... rond, un terrain de cricket (ce sport bizarre qui ressemble à du base-ball) 

Maryon s'essaie au... lancer de chaussure (oui c'est la mienne en plus!)

C'était vraiment très agréable, j'avais l'impression de revenir cet été, rappelez vous quand il faisait beau et chaud et que l'on pouvait s'asseoir dans l'herbe et se prélasser là toute l'aprem au soleil!

Mes premiers pas dans l'herbe australienne (et sur un terrain de cricket!)

Ici, en dehors de la ville, j'ai commencé à me frotter à la faune et flore australienne, les eucalyptus partout (qui ont les même feuilles que le saule, l'odeur airways en plus) et des oiseaux trop bizarres, entre le perroquet, le pigeon et la pie!
Et j'ai eu la chance d'assister à un entrainement de cricket juste sous notre nez, j'avais l'impression d'être au coeur d'une série anglophone avec tous ces petits gamins en tenue de cricket!

Un jeu qui a l'air hyper débile...! ^^

Hier par contre il pleuvait, il faisait même froid, Melbourne tient bien sa réputation de rassembler toutes les saisons en une journée!

Je voulais continuer à visiter, mais la fatigue de la grosse journée de la veille (oui oui même si je me suis prélassée, c'était quand même une grosse journée à bien marcher!) ajoutée je pense à la perturbation due à ce temps étrange (et, ne l'oublions pas, il y a une semaine j'étais quand même dans le début de l'hiver, là je suis au début de l'été, y'a de quoi être perturbée!) et également les efforts de concentration pour comprendre quand les gens me parlent et pour leur parler, tout ceci a fait qu'hier j'ai préféré rester cool.

J'ai quand même fait deux choses très importantes: l'ouverture de mon compte en banque et l'achat de ma carte SIM australienne.
Et étonnament, tout ceci fut très simple. 
 
Chez l'opérateur de téléphone, le vendeur tout choupinet (petite gueule d'australien aux yeux bleus et à l'accent... incompréhensible!) me parlait tout doucement quand il a compris (c'est-à-dire dés que j'ai ouvert la bouche) que j'étais française, et me faisait des grands sourires encourageants quand je baragouinais mes phrases. Il m'a même demandé d'où je venais en France, j'ai dit « between Paris and the Brittany » (bah oui, simplifions hein!) et il a fait "oooh!" genre comme si ça faisait rêver (d'ailleurs les gens font ça souvent quand je dis que je suis française: "oooh" dans le genre "aaah la France romantique et où il fait bonvivre!" je ne dément pas bien sûr (si en plus les touristes ne venaient plus en France, on serait foutus...))
Et donc voilà en un tour de bras j'avais ma carte SIM, ce qui fait que vous allez peut-être pouvoir m'appeler (je ne sais pas combien ça coute) ou m'envoyer des textos en tout cas, demandez moi mon numéro par mail ^^
(ah aussi dans le même genre, j'ai installé Skype, donc si vous voulez me parler tout ça, dites moi! Mais bon je ne sais pas trop quand, vu que demain je pars dans la campagne...)

Dollaaaaaaaaars! (attention les billets sont en plastique, pensés exprès pour les surfeurs!!)

J'ai aussi ouvert mon compte à la Westpac, et là aussi le banquier très gentil, il était indien (imaginez le mélange des deux accents!) mais il m'écrivait toutes les phrases pour bien que je comprenne tout.
Du coup maintenant j'ai un compte courant, un compte d'épargne sur lequel va l'argent quand je le dépose (et je dois faire le transfert vers le compte courant) et un compte de superannuation, un système de taxes australiennes, où, d'après ce que j'ai compris, va un pourcentage d'argent quand on touche un salaire, et que l'on peut demander de récupérer en rentrant en France.
Enfin voilà tout ça a été fait relativement simplement, on sent qu'ils ont l'habitude...

Petite ruelle
Sinon au niveau des connaissances, je continue à discutaillé avec Gerard, je commence même à réussir à le charier! On a parlé foot et hymnes nationaux hier, et il me disait qu'il aimait bien l'hymne français car il était très « guerrier », moi je lui disais que c'était trop agressif, du coup on s'est chariés mutuellement sur « ah les filles vous ne comprenez rien au sport » « ah les garçons vous prenez le sport pour la guerre », on se moque de nos accents aussi, le fait que l'on n'arrive pas à prononcer certains sons de l'autre langue, c'est assez dingue d'ailleurs!

Il y a aussi deux chinois qui viennent d'arriver dans notre chambre, une fille et un garçon, et ils sont sympas aussi, hier soir Gerard et eux parlait bouffe chinoise, moi bon je n'y connais rien alors j'écoutais, et la fille m'a posé pleins de questions sur le wwoofing aussi, et sur mon visa (eux ils sont en visa étudiant)

Ils ont eu du mal aussi avec mon prénom, le « r » et le « x » ensemble ça les perturbait, et ça c'est un truc marrant d'entendre son prénom prononcé dans d'autres langues, ça change! Gerard n'arrête pas de chanter « Rooooxxaaanne! » aussi, sauf que c'est le premier « anglophone » à me le chanter, du coup ça claque, la prononciation anglaise de Roxane c'est juste so sexy je trouve hihi! Wooooxèèèïnne!

Et aussi hier j'ai rencontré une française, Sabrina, elle a reconnu que j'étais française grâce à mon adaptateur de prises électriques ^^ On a pas mal discuté, elle ça fait 9 mois qu'elle est là, donc elle a bourlingué, elle me racontait tout ce qu'elle a fait, c'était intéressant. C'est clair que pour l'instant quand j'entends tous ces récits ça me paraît impossible pour moi... 

Et quand je vois ceux qui y sont depuis 6 mois et plus (ça m'a fait le même effet avec Maryon) je me dis « wouaaa  mais ils sont super à l'aise ici, ils paraissent plus forts » mais c'est le voyage qui fait ça (parce que Maryon que je connaissais avant, il y a quelque chose qui a changé chez elle, en bien évidemment (je dis ça parce que je sais qu'elle va lire, sinon elle va me taper après!)) Moi pour l'instant je me sens toute timide ici, empotée un peu, par rapport à tous ces gens qui ont déjà bien vadrouillé...

Voilà sinon je vais à la ferme des animaux demain, j'ai un peu hâte quand même (même si c'est bête c'est maintenant que je commence à faire des rencontres!) la ville c'est bien mais je dépense beaucoup je trouve, et puis je ne suis pas trop en mode « sortir-boire-draguer-des-allemands » (oui j'y tiens à mes allemands!) et j'ai envie de voir du pays, des animaux, vu comment j'étais en kiff des pigeons-perroquets mercredi déjà, ça promet!

Je rajoute aussi des photos sur l'article précédent, de la visite du musée de l'art aborigène avec Maryon et Quentin!

Commentaires

  1. Tes articles sont de mieux en mieux!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien reçu ton texto cette nuit !!
    putain ca a l'air super classe melbourne , comme les villes anglophones au niveau de la bouffe et tout (ca m'a fait pensé à Dublin)!
    tes photos son vraiment super jolies !
    bon courage pour le woofing (autre ambiance certainement !) vivement les photos d'animaux super kawai !
    poutou

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air très sympa Melbourne! Dans ce que tu décris, les bâtiments et l'ambiance, j'ai l'impression de retrouver un peu le Canada et l'ambiance de Montréal (avec une p'tite différence de climat quand même). et maintenant, début du woofing : encore une expérience!!! dans quelques mois, je suis sûre que tu seras déjà une bourlingueuse bien rodée car tu l'es déjà un peu (mais tu le sais pas encore ^^). Profites et continue à nous faire voyager, ça nous changera de la grisaille de l'automne ici! bisousss

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Partie 3: où l'on est entré dans la carte postale

Des mouettes et des japs

Entre montagnes et océan